Est-il possible de réussir sa vie professionnelle tout en assumant un rôle d’aidant ?

Equilibre_Art.AIDODEMARCHES
"Garder son équilibre, c'est sans cesse réévaluer ses priorités" - Image ElisaRiva de Pixabay

J’aimerais aborder dans cet article un thème qui me tient particulièrement à cœur : concilier sa vie professionnelle avec l’aide, parfois quotidienne, apportée à un proche, malade et/ou âgé. En France, d’après une étude commandée par l’OCIRP et réalisée par Viavoice, en 2021, 61% des près de 11 millions d’aidants sont concernés (plus de la moitié sont des femmes).

Entre démarches administratives, soins et attentions prodigués au proche aidé, responsabilités professionnelles et familiales, sans compter la charge émotionnelle et les incessants imprévus qui rythment la vie en général, garder son équilibre relève du défi, voire de l’exploit.

Quand on est aidant, on entend souvent ce conseil : « Prenez du temps pour vous ». Mais comment réussir à prendre du temps pour soi quand il faut jongler chaque jour avec de nouveaux challenges ? Comment arriver à s’épanouir dans son travail tout en assumant son rôle d’aidant, sans négliger sa vie sociale ?

Pour être franche, je ne suis pas sûre que cela soit véritablement possible. Rester équilibré, c’est sans cesse renoncer à des choses qui nous tiennent à cœur pour se consacrer à d’autres, prioritaires, nécessaires ou urgentes, mais c’est aussi, parfois, simplement décider de lâcher prise.

Pourtant, je suis convaincue que l’on peut relever le défi à condition d’être … aidé. Le comble pour un aidant ? Non, plutôt une question de bon sens car pour durer dans son rôle d’aidant, il est vital de trouver de l’aide, de s’entourer de personnes bienveillantes et d’accepter que d’autres – parfois, souvent – prennent le relais.

C’est pourquoi j’aimerais adresser ce message aux proches aidants qui exercent une activité professionnelle : « Ne baissez pas les bras ! Continuez à chercher l’aide et le soutien dont vous avez besoin pour réussir à concilier votre rôle d’aidant avec votre vie professionnelle et privée. » Des solutions existent, et c’est souvent à nous d’aller les chercher en étant curieux, inventifs, créatifs quelquefois, ou plus simplement en en parlant autour de soi.

N’hésitez pas à me contacter, ensemble nous trouverons un moyen de répondre à votre problématique.

« Les projets échouent quand on ne demande pas conseil, mais ils se réalisent quand les conseillers sont nombreux.« 

– Proverbe biblique

Laisser un commentaire